EXCON soutient les exigences de la loi sur la chaîne d'approvisionnement en matière de rapports

Nouveau service supplémentaire permettant aux entreprises de soumettre des rapports sur la chaîne d'approvisionnement : La date limite pour l'examen par le ministère fédéral allemand de l'économie et du contrôle des exportations des exigences en matière de rapports sur la chaîne d'approvisionnement approche à grands pas pour les entreprises concernées. De nombreuses entreprises sont confrontées à de grandes difficultés pour se conformer à la loi sur le devoir de vigilance à l'égard de la chaîne d'approvisionnement. Avec le logiciel d'audit ex:plore et le nouveau service complémentaire, EXCON simplifie les processus de conformité pour les entreprises déclarantes et réduit les efforts administratifs.

Diligence raisonnable au titre de la loi sur la chaîne d'approvisionnement : Ce à quoi les entreprises peuvent s'attendre dès maintenant

Les exigences en matière de rapports prévues par la loi sur la chaîne d'approvisionnement s'appliqueront aux entreprises comptant au moins 1 000 employés à partir de 2024 ; auparavant, elles s'appliquaient aux entreprises comptant au moins 3 000 employés. Les entreprises devront se conformer aux exigences de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et d'environnement tout au long de leur chaîne d'approvisionnement et devront les analyser, les soumettre et les documenter dans un rapport annuel conformément aux exigences du ministère fédéral de l'économie et du contrôle des exportations. Le ministère examinera les rapports pour la première fois le 1er janvier 2025.

Les entreprises doivent respecter les exigences suivantes en matière de mise en œuvre et de documentation :

• Analyse des risques : Les entreprises doivent effectuer régulièrement une analyse des risques afin d'identifier les risques liés aux droits de l'homme et à l'environnement dans leur chaîne d'approvisionnement.
  • Mesures préventives : Sur la base de l'analyse des risques, les entreprises doivent prendre des mesures préventives appropriées pour minimiser les risques identifiés.
  • Mesures correctives : Des mesures correctives immédiates doivent être prises lorsque des violations des droits de l'homme ou de l'environnement sont constatées.
  • Rapports : Les entreprises sont tenues de préparer et de rendre public un rapport annuel. Ce rapport doit inclure les résultats de l'analyse des risques, les mesures préventives et correctives prises et l'efficacité de ces mesures.
  • Documentation et audit : Le respect des obligations de diligence raisonnable doit être documenté et faire l'objet d'un examen périodique.

Une combinaison intelligente de technologie et de service

L'une des principales forces d'EXCON est la numérisation intelligente des processus. Le logiciel d'audit ex:plore fournit aux entreprises les exigences techniques et les processus dont elles ont besoin pour se conformer aux exigences de diligence raisonnable de la loi sur la chaîne d'approvisionnement. Il suffit d'utiliser le questionnaire du ministère fédéral allemand de l'économie et du contrôle des exportations, qui est intégré au logiciel d'audit ex:plore, et de collecter les données nécessaires de manière numérique, sur plusieurs sites et sur l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement, en plusieurs langues.

En outre, ex:plore documente vos chaînes d'approvisionnement ainsi que vos mesures préventives et correctives de manière traçable et à l'épreuve des audits. Les entreprises disposent ainsi d'une base idéale pour poursuivre, année après année, leurs rapports sur la loi relative à la chaîne d'approvisionnement, pour les soumettre au portail du ministère fédéral de l'économie et du contrôle des exportations et pour les publier facilement sur leur site web.

Le nouveau service complémentaire complète notre solution technique. En tant qu'entreprise, vous n'avez plus besoin de vous enregistrer, de vous connecter et de soumettre vous-même le rapport de la loi sur la chaîne d'approvisionnement au portail fédéral. Si vous le souhaitez, EXCON se chargera de ces démarches pour vous. EXCON offre aux entreprises un service complet.  Les deux composants, le logiciel et les services, peuvent également être utilisés individuellement par les entreprises dans toute leur étendue.

Composants del service complet de la chaîne d'approvisionnement et avantages en un coup d'œil

En élargissant sa gamme de services, EXCON établit de nouvelles normes dans l'industrie. En tant que partenaire fiable, nous proposons aux entreprises des solutions innovantes pour la mise en œuvre de la loi sur la diligence raisonnable en matière de chaîne d'approvisionnement.

• Transparence et analyse de la chaîne d'approvisionnement : Une analyse complète et une transparence de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement sont possibles. Les entreprises peuvent surveiller leurs fournisseurs et leur statut de conformité en temps réel et identifier les risques éventuels. En option, vous pouvez mettre en place votre propre système de notation ou d'étalonnage pour comparer vos fournisseurs.
  • Rapports conformes aux directives de l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations : Sur la base des données collectées, le logiciel génère des rapports détaillés conformes aux exigences fédérales. Ces rapports contiennent toutes les informations nécessaires pour se conformer à la loi sur la chaîne d'approvisionnement.
  • Soumission facile : Nous nous chargeons de l'enregistrement complet et de la connexion au portail de l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations et nous soumettons les rapports en votre nom.

Pour plus d'informations sur la loi sur la chaîne d'approvisionnement, veuillez consulter le site explore.excon.com.

Checkmark Icon

Avantages pour l'entreprise :

• Gain de temps : Grâce à la combinaison intelligente de la technologie et du service supplémentaire, les entreprises concernées réalisent un gain de temps maximal. Le logiciel d'audit ex:plore et le service complémentaire permettent également de gagner du temps lorsqu'ils sont utilisés séparément.
  • Taux d'erreur réduit : Le service complémentaire garantit que tous les rapports sont soumis correctement et à temps. Les erreurs potentielles et les pénalités qui en découlent sont évitées. En outre, les mécanismes de contrôle intégrés dans le logiciel d'audit ex:plore réduisent les erreurs de saisie.
  • Rentabilité : En utilisant le service complet, les entreprises concernées réduisent les coûts des tâches administratives internes et des audits de conformité. Les entreprises bénéficient également du large éventail de cas d'utilisation du logiciel d'audit ex:plore.

N'hésitez pas à nous contacter.